UNSS : finales régionales de rugby et championnat départemental de course d’orientation

De Bayonne à St Jory Las Bloux, la cité scolaire sur le pré

Les équipes minimes Excellence garçons & filles de la section sportive jouaient les finales régionales UNSS à Bayonne, pendant que les orienteurs collège & lycée couraient le championnat départemental au domaine de Leyssartroux à St Jory Las Bloux.

Deux compétitions d’importance ce mercredi 13 mars pour notre Association Sportive des Chardons.

Les équipes minimes de la section sportive rugby ont tenté d’obtenir leur qualification pour le championnat de France Excellence du côté de Bayonne (St Martin de Seignanx). Un long déplacement entamé la veille, encadré par M. Pezet et Mme Vidal. Cette arrivée précoce, évitant de passer la nuit sur la route, leur a fourni l’occasion d’expérimenter un entraînement sur la plage atlantique face à un magnifique coucher de soleil.

Ca ne passe pas pour le tour national, mais le niveau est bon et prometteur pour ces joueuses et joueurs dont la plupart termineront leur formation rugbystique au collège Giraut de Borneil l’année prochaine.

Du côté de la course d’orientation, autre activité grande pourvoyeuse de compétiteurs et de médailles à Excideuil, c’était l’ouverture de l’année en compétition avec le championnat départemental. Cette année, nous l’accueillions à St Jory Las Bloux, au domaine de Leyssartroux (famille Roche qui reçoit très gentiment les orienteurs scolaires & clubs depuis de nombreuses années). Avec M. Bachellerie à la coordination générale et M. Désiré à la gestion électronique de course, M. Pezet et Mme Vidal étant en déplacement avec le rugby, l’AS a pu compter une nouvelle fois sur l’engagement sans faille de deux parents d’élèves (M. Denne et Mme Désiré) pour accompagner et coacher au plus près les 41 élèves durant cette journée.

Un soleil aussi présent qu’au Pays Basque a ravi les 38 coureurs et 3 Jeunes Officiels sur ce terrain de rêve, en parcourant les tracés aux petits oignons concoctés par notre collègue de Neuvic M. Chagnon. Une grosse organisation que cette rencontre UNSS rassemblant 350 élèves de collège et lycée de toute la Dordogne, grâce à la disponibilité de 12 enseignants d’EPS dès mardi midi (jusque tard dans la soirée) puis 45 mercredi dès 6h45 sur place pour certains d’entre nous. C’est aussi cela le service public du sport scolaire pour nos élèves.

Pour ce qui est des résultats, avec trois équipes qualifiées pour le championnat régional à Lacanau, le bilan quantitatif est mitigé. Le niveau monte dans les collèges engagés et la concurrence est rude pour accéder aux 6 places qualificatives. Les lycéens de terminales confirment leur excellent niveau avec leur 3e médaille départementale en 3 ans. La relève est ici aussi prometteuse, avec l’équipe de seconde déjà sur le podium avec une excellente 2e place.

Bravo à tous les élèves investis dans la compétition et son encadrement. Merci à toutes les petites mains qui nous aident en amont et le jour J. L’UNSS demeure une belle aventure collective.

CLe départ approche : effaccement des puces, sous la supervision d'un JO (en l'occurence Loïs, de notre établissement). Epreuve du réseau : les équipiers se répartissent les balises obligatoires et facultatives. Excideuil installé tout prêt du ravitaillement élèves & organisation : bien vu ! IMG-20240313-WA0002 IMG-20240313-WA0003 IMG-20240313-WA0007 IMG-20240313-WA0010 IMG-20240313-WA0011 IMG-20240313-WA0012 IMG-20240313-WA0013 L'équipe de 2de prend la 2e place en lycée L'équipe de terminale prend la 3e place en lycée La responsabilité de la capitaine, seule à la barre face à la carte durant 1 min. pour choisir la stratégie de course de son équipe. Le briefing général sur le site de Leyssartroux. Le camp de base excideuillais pour la journée Le podium lycée : Excideuil encadre les 2 équipes de Jay de Beaufort, titrées en Etablissement et Excellence Le trac avant l'appel de son dossard. Le vidage des puces après l'épreuve : pas de précipitation SVP ! Le GEC-man veille à la manœuvre. Pose des boîtiers à 7h30, le soleil n'est pas encore très généreux

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut